Choix de la langue

Menu

BELGIUM FOR SUCCESS - Résumé de la Conférence de Monsieur Jan Smets, Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique du 18 octobre 2017

THEME DE LA CONFERENCE «  Comment la Belgique économique va-t-elle évoluer ? « 

Introduction

Le conférencier se félicite des initiatives telles que BELGIUM FOR SUCCESS et estime que ce pourrait aussi être la devise de la BNB qui s’investit pour le bien-être de tous les belges et de tous les européens.

D’abord, il exposera le point de départ : où en sommes- nous maintenant. Ensuite, comment se préparer pour le futur ? Il terminera par quelques mots sur l’Europe et en particulier sur la zone Euro.

1. Point de départ

Notre point de départ, c’est la traversée d’une énorme crise, une grande récession. On a subi un énorme coût au moment de la crise financière 2007/2008. Et puis, on a repris le chemin à la hausse en zone Euro et en Belgique et, derrière l’Allemagne, la Belgique s’est bien redressée.

Il n’empêche que cette crise a eu des retombées très profondes parce qu’elle a provoqué à la fois un recul temporaire de l’activité mais aussi un ralentissement prolongé.

La croissance économique de la Belgique est plus faible qu’avant la crise. Ceci constitue le principal défi, en Europe et en Belgique il s'agit de renforcer ce que les économistes appellent la croissance potentielle.

La politique menée par les banques centrales (taux faibles, rachat de titres) a eu beaucoup de succès, même si elle est fortement critiquée. L’alternative aurait été d’installer une déflation ou stagnation un peu à la japonaise.

Ce qui s’est nettement amélioré depuis la crise c’est une fameuse restructuration du système bancaire qui s’est replié. C’est le reflet d’une part de la réaction des banquiers qui sont passés à une gouvernance plus stricte et surtout une gestion des risques plus prudente. C’est aussi le résultat d’une régulation et d’une surveillance beaucoup plus efficace.

On observe que dans une série de pays les choses vont mieux, c’est dû aussi à ce que les gouvernements, les partenaires sociaux et d’autres acteurs économiques ont réalisé leur devoir. Ils ont opéré des réformes structurelles pour renforcer le tissu économique.

Dans notre propre pays, il y a eu 2 réformes importantes .

1. La réforme du régime des pensions qui implique que les gens devront travailler un peu plus longtemps avec un double objectif : réduire de moitié la facture du vieillissement d’ici 2060, augmenter l’offre de travail de personnes en âge de travailler et partant la croissance à long terme.

2. De andere hervorming die wij hebben kunnen begroeten is die van de loonkosten , een handicap van 5% tov de buurlanden was aanwezig in 2008 maar die is verdwenen danzkij de index sprong en de taksshift.

 

Go to top