Choix de la langue

Menu

 BELGIUM FOR SUCCESS - Transcription de la conférence de Monsieur Jan Smets, Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique du 18 octobre 2017.

Introduction

Mes félicitations pour votre initiative de BELGIUM FOR SUCCESS. C’est un « motto » qui pourrait être le nôtre aussi. La BNB s’investit aussi par ses analyses et aussi par sa contribution à la politique monétaire européenne et au bien-être de tous les européens et de tous les belges. Je vous remercie de m’avoir invité à cette tribune pour parler de l’avenir économique de la Belgique.

La semaine passée, j’étais à Washington au Fond Monétaire International qui finance des pays en difficultés. C’est aussi un centre et un haut lieu de connaissance. Tous les Ministres des finances et les Gouverneurs des banques centrales s’y rendent chaque année. Je suis revenu avec un message qui pourrait très bien s’appliquer ici et constitue le fil rouge de ce que je vais vous dire à propos de la Belgique.

L’économie marche mieux et il faut s’en féliciter. On assiste à un redressement de la croissance et de l’emploi.

Il y a des risques et des défis qu’il importe d’affronter.

Compte tenu de ces défis, le redressement économique est une opportunité pour les attaquer sereinement et faire en sorte qu’on puisse renforcer notre assise économique par d’avantage de réformes telles que BELGIUM FOR SUCCESS les recommande.

D’abord, je vais vous exposer le point de départ : où en sommes- nous maintenant. Ensuite, comment se préparer pour le futur ? Je terminerai par quelques mots sur l’Europe et en particulier dans la zone Euro.

Go to top