Lien dépense publique / compétitivité

Influence de la dépense publique sur la compétitivité

 Nous pouvons tenter d'aller plus loin dans l'analyse en croisant les grands "blocs" de dépenses avec des indicateurs de compétitivité.

Il n'y a pas que les dépenses publiques qui peuvent influencer la compétitivité, il y a aussi l'action du secteur privé et sans doute d'autres facteurs. Néanmoins, en comparant ces données entre pays, nous pouvons nous faire une idée de l'influence éventuelle d'une catégorie de dépense sur un élément de la compétitivité : le montant de la dépense est-il adéquat, son efficacité est-elle bonne ou insuffisante ? Pourquoi tel ou tel pays est-il mieux classé avec une dépense moindre ?

Pour ce faire, nous devons "reclasser" les 10 grandes catégories de dépenses par destination du code "Cofog" en 6 "blocs" pour lesquels nous pensons qu'ils peuvent être mis en relation pertinente avec des indicateurs de compétitivité.

Dépenses publiques par destination reclassées

 

 


Nous positionnerons les blocs de dépense sur un graphique avec le montant en % du PIB en abscisse et le montant en Eur/hab en ordonnée.

Il est évident que sur ce type de graphique, les blocs de dépense d'un pays s'aligneront sur une droite passant par l'origine et dont la pente représente le montant en Eur/hab d'un % de PIB.

Ainsi les pays à fort PIB/hab seront représentés par une droite plus pentue que les pays dont le PIB/.hab est plus faible.

Voici par ex les dépenses publiques 2015 de la Belgique présentées sur ce type de graphique :

 

 

Nous nous attacherons à faire des comparaisons pour 4 pays "moyens" à population comparable : la Belgique, les Pays-Bas , l'Autriche et la Suisse.

La dépense publique sera systématiquement exprimée en % du PIB et en Eur par habitant.

 

More in this category: