Choix de la langue

Menu

"Belgium for Success" est un groupe de simples citoyens qui souhaitent influer sur les orientations de notre pays afin de faire bouger les choses dans un sens résolument positif, à rebours de la morosité ambiante.

Il regroupe des personnes de différents âges et expériences qui veulent faire évoluer la Belgique : en activité ou retraitées, ces personnes désirent faire entendre la voix "de la base" en toute indépendance, sans aucun lien avec des partis ou organisations politiques, lobbys ou autres groupes de pression organisés ...    Tout citoyen soucieux de l'avenir de notre pays et disposé à apporter une contribution réfléchie, même modeste, peut être appelé à le rejoindre. 

Reposant uniquement sur des contributions bénévoles, "Belgium for Success" n'a pas la prétention de se présenter comme un "Think Tank" capable d'étudier en profondeur une foule de sujets, ni de s'ériger en arbitre des politiques en tous genres mises en oeuvre par les autorités publiques ou organismes divers, mais plutôt d'exprimer sur quelques sujets d'importance fondamentale pour l'avenir du pays une opinion  de bon sens fondée sur des arguments objectifs et des données factuelles.

"Belgium for Success" se félicite du bon travail déjà accompli par divers organismes  qui poursuivent des buts similaires, à savoir l'avenir de la Belgique (voir la rubrique "Liens"), et compte faire connaître, utiliser ou synthétiser les travaux qui touchent plus précisément à nos sujets d'intérêt prioritaires (voir la rubrique "Que voulons-nous ?")

Nous nous sommes donné pour mission d'identifier et de promouvoir les quelques réformes en profondeur  qui pourront libérer le plein potentiel de ce magnifique pays qui fut par le passé une puissance économique innovante et qui peut, à son échelle, le redevenir, pour le bien de tous ses citoyens.

Sans négliger la protection sociale , bien entendu indispensable, nous voulons mettre l'accent sur la nécessité d'une croissance économique équilibrée, car avant de pouvoir partager la richesse, il faut d'abord la produire. La croissance nécessaire ne pourra pas être atteinte sans améliorer la compétitivité du pays, ce qui sera notre premier sujet d'intérêt.

Dans cette optique, les rôles respectifs du secteur privé et du secteur public sont tous deux importants et demandent d'être réexaminés en toute objectivité pour que chacun joue le sien de manière optimale. Nous pensons qu'il y a aujourd'hui dans ce domaine matière à rééquilibrage, vu le poids croissant du secteur public conjugué à son manque de productivité. Ce sera notre deuxième sujet d'intérêt prioritaire.

Le groupe réfléchit sur les manières d'influencer nos gouvernants sur des thèmes qui représentent des défis importants. Il se réunit tous les mois. Il organise des conférences, fait des publications, des rapports, des recommandations, etc.. tout en tenant compte du caractère volontaire et bénévole des contributeurs. Le groupe essaie donc d'appliquer la maxime "parlons peu, mais parlons bien" ...

Via le site, il met notamment à la disposition de tous les données chiffrées qu'il a pu récolter et les éléments de réflexion sur lesquels il base ses analyses et recommandations. Il peut aussi s'agir de liens vers les travaux réalisés sur d'autres sites.

Go to top