Choix de la langue

Menu

Le code COFOG ("Classification of Functions of Government") est une classification standardisée internationale des dépenses publiques par destination.

 

Elle est utilisée par Eurostat, qui réfère à son tour au site de l'ONU : "The sole official version of this classification in English is to be found on the United Nations Web site (http://unstats.un.org/unsd/cr/registry/regct.asp?Lg=1). On this site you will also find much information relating to this classification (explanatory notes, profile, etc) ."

 

Pour interpréter correctement les données (voir les rubriques "Le secteur public belge / Dépenses publiques / Par destination / Comparaison par pays" dans le menu horizontal en haut) il est nécessaire de bien comprendre ce que recouvre cette classification. C'est pourquoi nous reproduisons ici ce qui figure sur le site de l'ONU.

 

Le code comporte 3 niveaux : des "Divisions" subdivisées en "Groupes" subdivisés en "Classes". La plupart des notes explicatives se trouvent au 3e. niveau, celui des classes. C'est pourquoi nous sommmes obligés de donner la classifiation complète.

 

Les 2 premiers niveaux sont repris dans le menu (ci-contre à gauche) Le 3e.niveau est explicité dans un article pour chaque "Groupe" du 2e. niveau.

 

Les titres dans le menu sont en anglais pour des raisons pratiques : ils sont plus courts que les titres français correspondants, mais ils sont traduits en français dans les articles et toutes les explications sont données en français.

 

----------------------------------------------------------------------------------------

Abréviations utilisées en français : SC = services collectifs ; SI = services individuels ; n.c.a. = non classé ailleurs

Abréviations utilisées en anglais : CS = collective services ; IS = individual services   ; n.e.c. = not elsewhere classified

 

 

Go to top