Choix de la langue

Menu

 BELGIUM FOR SUCCESS - Conférence du Professeur Hugues Bersini du 25 avril 2018.

 Le 25 avril 2018, à l’invitation de « Belgium For Success », le Professeur Hugues Bersini, Directeur du laboratoire d'Intelligence Artificielle de l'Université Libre de Bruxelles, traitait du thème « Intelligence Artificielle et Compétitivité de la Belgique » devant une audience très intéressée au B19 à Uccle.

Dans une présentation captivante et très dynamique, il a exposé avec clarté, en s'aidant de "slides", ce qu'est l'Intelligence Artificielle et retracé son évolution depuis le début de la révolution informatique et dans les dernières décennies.

Il a rappelé que le concept "IA" a depuis le début connu des modes, qui se sont succédées régulièrement et qu'il connait aujourd'hui un regain suite à des succès spectaculaires, dûs aux énormes progrès de l'informatique dans la puissance des calculateurs, le traitement massif des données ("big data"), les algorithmes d'apprentissage via les réseaux de neurones artificiels ("machine learning") ...

Il a montré comment on est passé de l'ancienne approche IA "consciente", où l'on devait injecter de l'expertise humaine, à une nouvelle approche IA "inconsciente", où l'on peut se passer de l'expertise humaine, en utilisant la capacité des machines d'effectuer des milliards de traitements par seconde, ainsi que leur capacité d'exploiter la masse énorme de données (connaissances , exemples ...) accumulées sur l'ensemble des serveurs informatiques dans le monde. Il a cependant mis en garde contre la tentation d'attribuer à ces machines une intelligence semblable à l'intelligence humaine, dans la mesure où en fait elles "savent" mais sans savoir qu'elles "savent".

Il a ensuite expliqué comment l' IA peut contribuer à rendre le monde meilleur et développé la notion de "gouvernance algorithmique" , avec plusieurs exemples comme l'optimisation des transports publics, de la mobilité en général, de la transition énergétique , des transactions via la "blockchain" ...

La Belgique peut exceller car elle possède d'excellents chercheurs, à condition d'éviter ou ralentir la fuite des talents vers les "GAFAM". Le défi sera pour les pouvoirs publics de ne pas laisser le champ libre aux dits "GAFAM" , désireux de prendre la main sur tous les domaines de la société en arguant de leur efficacité supérieure à celle des gouvernements. Ce défi est à relever au niveau européen.

==================================================

* voir la vidéo complète de la conférence du Professeur Hugues Bersini 25/04/2018

 

Go to top