Choix de la langue

Menu

 Le livre "Factfulness" (* ref.3) de Hans Rosling exprime très exactement la philosophie qui anime "Belgium For Success" : fonder toutes nos opinions et analyses d'abord sur les faits.

 

Dans ce livre, Hans Rosling, médecin, expert de santé publique, qui a travaillé dans un grand nombre de pays, notamment en voie de développement, livre une "fact-based worldview" débarrassée des préjugés et conceptions erronnées que nous entretenons tous plus ou moins, influencés que nous sommes par la vision surdramatisée largement véhiculée par les médias et "l'air du temps".

 

Il a cherché à comprendre pourquoi une majorité de gens entretient cette vision surdramatisée, et surtout pourquoi beaucoup refusent de l'abandonner même quand ils sont mis en face de la réalité des faits. Il a mis en évidence 10 instincts hérités de notre passé évolutif qui font que nous, êtres humains, nous sommes particulièrement portés à adopter cette vision non conforme à la réalité du monde. La compréhension de ces raisons, ainsi que la pratique régulière d'une discipline de pensée face aux informations dont nous sommes abreuvés, doivent servir d'antidote et nous amener à une vision réaliste de l'état du monde, condition première si l'on veut intervenir rationnellement pour l'améliorer.

 

Toute cette rubrique du site est donc consacrée à un résumé des idées de Hans Rosling, que nous avons jugé utiles pour contribuer à notre objectif , plus modeste, d'améliorer l'état de la Belgique.

 

Dans la sous-rubrique "A qui faire confiance pour s'informer ?", nous compléterons ce résumé par des citations du livre de Ingrid Riocreux "La langue des médias" (* ref.4).

 

=================================================================

* Référence 3"Factfulness - Ten reasons we're wrong about the world and why things are better than you think" by HANS ROSLING with Ola Rosling and Anna Rosling Rönnlund - Sceptre 2018

* Référence 4. "La langue des médias - Destruction du langage et fabrication du consentement" par Ingrid Riocreux - L'Artilleur 2018

 

 

Go to top