Choix de la langue

Menu

Il est très difficile même comme simple citoyen de comprendre la situation d'un pays , les actions des autorités qui influencent notre vie de tous les jours ... sans avoir quelques notions fondamentales d'Economie.

L'Economie n'est pas une science "exacte" comme peuvent l'être les sciences expérimentales telles que la Physique ou la Chimie, ce n'en est pas moins une science humaine rationnelle susceptible de nous éclairer sur le fonctionnement de la société et son "système économique" sous-jacent, lequel est d'une application beaucoup plus étendue que beaucoup de gens ne réalisent.

La raison d'être fondamentale de l'Economie repose sur le simple fait que nous vivons dans un monde de rareté, çàd. que les ressources, de quelque nature qu'elles soient, sont limitées et elle a l'ambition de comprendre comment celles-ci sont allouées.

Nous ne pouvons pas naturellement donner ici un vrai cours d'Economie, mais nous souhaitons reprendre quelques notions fondamentales tirées des 2 sources principales ci-après. Nous ne pouvons que conseiller aux personnes intéressées la lecture de ces ouvrages, particulièrement pour les néophytes le livre de Tim Hartford (lequel n'est malheureusement disponible qu'en anglais).

- Référence 1. "Principes de l'Economie" de N.Gregory Mankiw, professeur à l'université de Harvard, édition "Economica" 1998 pour la traduction française, 972 pages. Ce livre est utilisé par la faculté des sciences économiques de l'Université Catholique de Louvain.

- Référence 2. "The Undercover Economist" de Tim Hartford, économiste, collaborateur au "Financial Time", édition "Little, Brown Book Group" 2006, 278 pages. Ce livre particulièrement accessible et agréable à lire pour un néophyte en Economie présente les principales notions d'une façon imagée et compréhensible avec de nombreux exemples.

Go to top