Choix de la langue

Menu

Sources :

 

 

http://www.begroting.be/   Service Public Fédéral Budget et Contrôle de la Gestion

-  http://www.nbb.be/            Banque nationale de Belgique

 

 

 

Les 2 schémas ci-après donnent une synthèse du budget des communautés et régions en 2012 (l'un en millions d'EUR, l'autre en % du PIB) :

 

 

- les recettes se divisent en 2 grandes catégories :

 

 

  1. recettes fiscales (impôts directs et indirects) et parafiscales (cotisations de sécurité sociale), çàd. les prélèvements obligatoires ;

 

  2. autres recettes, provenant en principe de la participation de l'Etat aux activités économiques (essentiellement la fourniture de services publics), plus les transferts éventuels  venant des autres administrations publiques (lesquels devront être éliminés lorsqu'on consolidera tous les niveaux pour  obtenir un budget global de l'Etat).

 

 

- les dépenses se divisent en 3 grandes catégories, les 2 premières constituant les dépenses primaires :

 

 

  1. prestations sociales, çàd. tous les transferts aux ménages tels que allocations de chomage, pensions, dépenses de santé etc ...

 

  2. autres dépenses, liées en principe à la fourniture des services publics (salaires de la fonction publique et dépenses publiques proprement dites), plus les transferts éventuels vers d'autres administrations publiques (lesquels devront être éliminés lorsqu'on consolidera tous les niveaux pour obtenir un budget global de l'Etat)

 

  3. la charge d'intérêts de la dette publique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Go to top