Choix de la langue

Menu

Pour juger de façon plus précise de l'efficacité avec laquelle l'Etat remplit son rôle, il faudrait pouvoir analyser la dépense publique : celle-ci est-elle "optimale", atteint-elle son but avec une "économie" de moyens raisonnable, sans gaspillage exagéré de ressources ? Cette question est d'autant plus cruciale que la part de l'Etat dans l'économie est élevée.

 

1. Nous pouvons déjà faire un premier pas en nous demandant comment cette dépense est répartie, quelles sont les grandes catégories de dépenses.

 

Cette analyse de la dépense publique peut se faire suivant plusieurs axes, les plus importants étant classiquement :

 

- par nature de dépense : dépenses de fonctionnement vs dépenses d'investissement, dépenses de personnel, d''équipement etc...

 

- par destination de la dépense : c'est finalement l'axe le plus intéressant pour les citoyens que nous sommes, çàd. à quoi nos impôts servent-ils, quels besoins de la société sont rencontrés par ces dépenses.

 

2. Nous pouvons tenter d'aller plus loin dans l'analyse en croisant les grands "blocs" de dépenses avec des indicateurs de compétitivité.(voir "Lien avec la compétitivité")

 

Go to top