Choix de la langue

Menu

Quel est le "poids" du secteur public dans l'Economie belge ?

 

Un bon indicateur est la dépense publique totale en % du produit intérieur brut (PIB) : pour la Belgique ce rapport était de 54,8 % en 2012 et est de 55,1 % en 2014 (derniers chiffres Eurostat, édition 2015).

 Si l'on se compare aux pays de l'Union Européenne (voir graphiques de comparaison par pays, source Eurostat), on constate que la Belgique est un des pays où il est le plus élevé : sur les 28 pays de l'UE, seuls 3 pays ont un taux plus élevé (la Finlande, la France et le Danemark).

 

On peut aussi regarder les recettes publiques totales en % du PIB : pour la Belgique, ce rapport était de 50,7% en 2012 et est de 52,0 % en 2014 (derniers chiffres Eurostat, édition 2015).

 Parmi les 28 pays de l'Union Européenne (voir graphiques de comparaison par pays, source Eurostat), la Belgique est 5e et troisième à dépasser 50 % (la Suède est 6e. avec 50,1 % et l'Autriche 7e. avec 50,0 %) . Quatre pays nous devancent  : la France et les 3 autres pays nordiques (Norvège, Danemark et Finlande).

 Le cas de la Norvège est particulier, dans la mesure où une grande part des recettes (15,6% du PIB en 2014) ne provient pas des prélèvements obligatoires, mais des "autres recettes", en l'occurrence l'exploitation des ressources énergétiques en mer du Nord (gaz et pétrole) par des entreprises publiques.

 

Ceci nous amène à regarder un autre indicateur : le total des prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales) en % du PIB , les prélèvements obligatoire étant pour la majorité des Etats la principale source de recettes publiques : pour la Belgique, ce rapport était de 46,5 % en 2012 et de 47,3 % en 2014 (derniers chiffres Eurostat, édition 2015). .

 Si l'on se compare aux pays de l'Union Européenne (voir graphiques de comparaison par pays, source Eurostat), la Belgique est un des pays ou le taux de prélèvement est le plus élevé : elle est 3e. et la première à dépasser 45 %. Seuls 2 pays nous devancent : la France et le Danemark

 

On constate donc que le poids du secteur public est très élevé dans l'Economie de la Belgique, ce qui résulte de plusieurs facteurs que nous tenterons d'analyser dans une autre section. A ce stade, contentons nous d'observer que l'efficacité plus ou moins grande du secteur public est un facteur important pour la performance économique globale du pays.

 

 

 

Go to top