Choix de la langue

Menu

 Quelle est l' "efficience" de l'Etat belge ?

 

Nous avons vu que plusieurs indicateurs montrent que le poids du secteur public est très élevé dans l'Economie de la Belgique. Il va de soi qu'un Etat qui assure de très nombreuses fonctions aura nécessairement une dette publique plus importante relativement à son PIB qu'un Etat moins interventionnisteL'étendue des rôles qui devraient idéalement être dévolus à l'Etat est une matière sujette à controverse.

 

D'après F.Fukuyama (1) , "... à un extrême sont ceux qui pensent que l'Etat doit se limiter à fournir les biens publics (2) les plus basiques , à l'autre extrême sont ceux qui pensent que l'Etat doit activement donner forme à la nature de la société et s'engager dans une redistribution substantielle. .. Toutes les démocraties libérales modernes assurent un certain degré de redistribution mais l'amplitude de l'intervention de l'Etat varie significativement entre les démocraties sociales scandinaves et les pays d'un libéralisme plus classique comme les Etats Unis. ...  Mais si l'extension de l'intervention de l'Etat est un sujet très débattu, il y a une autre question tout aussi importante qui concerne la capacité de l'Etat. N'importe quelle fonction, comme la lutte contre les incendies, la fourniture des soins de santé, la politique industrielle etc ... peut être réalisée mieux ou moins bien en fonction de la qualité de l'administration chargée de cette fonction ..."

 

 

==================================================================

 

(1) Francis Fukuyama "Political Order and Political Decay" - 2014 - Farrar, Straus and Giroux New York- p. 57

(2) voir la notion de "bien public" dans la rubrique "Notions de base d' Economie" / "Rôle du secteur public" / "Biens publics et ressources communes "

 


 

Il est donc important de pouvoir juger de l'efficacité avec laquelle l'Etat remplit son rôle : autrement dit la dépense publique est-elle "optimale" , atteint-elle son but avec une "économie" de moyens raisonnable, sans gaspillage exagéré de ressources ? Cette question est d'autant plus cruciale que la part de l'Etat dans l'économie est élevée..

 

Nous allons comparer la Belgique à d'autres pays en les positionnant sur 2 axes :

1. Un axe horizontal qui reflète les moyens à disposition de l’Etat

2. Un axe vertical qui reflète l’efficience avec laquelle ces moyens sont utilisés

 

 Pour l'axe horizontal "moyens", nous pouvons prendre les Dépenses Publiques en % du PIB .

 Cet axe reflète un type d'organisation de la société :

« Libéral / Capitaliste »   <==========>   « Etatiste / Socialiste »

 

Pour l'axe vertical "efficience" , il n'y a pas d'indicateur incontestable qui puisse permettre d'évaluer précisément cette variable. Nous prendrons successivement 3 indicateurs dont on peut penser qu'ils sont corrélés avec l'efficience.

 

1. Le score "Government Efficiency" calculé par le "World Economic Forum" dans le pilier 1. Institutions de son modèle de compétitivité.

 

2. Le résultat économique  reflété dans l'indicateur  "PIB par habitant", auquel nous ajouterons le "degré d'inégalité dans la distribution des revenus"

 

3.  La plus ou moins bonne gestion du pays  reflétée dans l'indicateur "dette publique en % du PIB" , auquel nous ajouterons une analyse du lien entre "dette publique" et "déficit public".

 

 

 

 

 

Go to top