Spécial Elections 2019

Lettre aux partis politiques envoyée le 11/02/2019.

Belgium For Success a envoyé la lettre suivante aux partis politiques .

(NB : Réponses reçues  au 26/05/2019 : * MR : le 28/03/2019 - * PS : néant - * CDH : néant - * Ecolo : néant - * Defi : néant - * Open VLD : néant - * SP : néant - * CD&V : néant - * Groen : néant - * NVA : néant)

 
A l’attention des instances dirigeantes du parti ….(PS « Parti Socialiste » / MR « Mouvement Réformateur » / CDH « Centre Démocrate et Humaniste »  / Ecolo … / NVA « Nieuwe Vlaamse Alliantie » / Open VLD / Groen / …)

Mesdames, Messieurs,

La compétitivité de la Belgique est aujourd’hui médiocre : la 21e place qu’elle occupe dans le dernier classement du « World Economic Forum » nous situe à l’arrière du peloton des 23 pays les plus développés, alors que certains de nos voisins et concurrents les plus directs font eux la course dans les premiers rangs, comme par exemple l’Allemagne (3e), les Pays-Bas (6e), la Grande-Bretagne (8e) .  Que dire alors de la Suisse, un pays enclavé, à la population comparable, où l’on parle 3 langues, et qui est 4e du classement. Même la France (17e) et le Luxembourg (19e), qui étaient jusqu’à présent moins bien classées que la Belgique, sont passés devant nous. Cette évaluation indépendante, ainsi que le tableau détaillé des points forts et des points faibles de la Belgique, peut être consultée sur le site http://www.belgiumforsuccess.be/. Il faut aussi noter qu’on parle ici de compétitivité dans un sens très large, c’est un concept multi dimensionnel qui englobe, mais aussi dépasse de loin, le concept étroit de compétitivité-coûts.

Notre association « Belgium For success » pense que cette situation n’est pas irréversible et est convaincue que la Belgique a la capacité de progresser. En effet, si chacun décide de faire les efforts nécessaires, alors que les atouts de la Belgique sont encore réels, il sera possible d'inverser la tendance. Nous souhaitons promouvoir les aspects positifs de la Belgique et rechercher des solutions pour remédier à ses points faibles. Nous nous focalisons sur la compétitivité au sens large parce que c’est nécessairement par son amélioration que l’on pourra générer plus de richesse et d’activité économique, pour le profit de tous les citoyens de ce pays, notamment pour rencontrer les coûts croissants du vieillissement de la population  et pour redresser le taux d’emploi, tout particulièrement parmi les jeunes et les moins qualifiés.

Nous ne doutons pas que les partis politiques, bien sûr avec des accents différents, partagent tous ces objectifs et souhaitent que la Belgique reste un pays où il fait bon vivre.

Nous aimerions que vous puissiez nous faire part des propositions de votre parti visant à améliorer la compétitivité du pays, et sommes d’ailleurs prêts à vous rencontrer pour en discuter, et bien comprendre le contenu de ces propositions.

Nous souhaitons d’ailleurs organiser un débat entre vos représentants respectifs, qui nous en sommes certains, au vu des conférences que nous avons déjà organisées, se déroulerait devant au moins 600 à 800 personnes, adhérents et intéressés qui suivent régulièrement les activités de notre ASBL.

Cette requête est adressée à tous les partis politiques démocratiques significatifs, et nous publierons leurs réponses, ou les liens vers les sections appropriées de leur programme, sur notre site citoyen http://www.belgiumforsuccess.be/ , lequel ces 2 dernières années a attiré une moyenne de 915 visites et 47.000 « hits » par mois. Nous serons également heureux de publier les mises-à-jour au fur et à mesure de l’évolution des programmes.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, l’assurance de notre considération et de notre respect pour les efforts déployés par votre parti en faveur des citoyens de notre pays.


 

More in this category: