Capital Humain : compétences humaines

En 2019 : (NB : depuis 2018 nouvelle numérotation des facteurs, suite à la nouvelle méthodologie du World Economic Forum : "Global Competitivity Index (GCI) 4.0".)

Il s'agit d'un domaine globalement fort.

La comparaison avec le classement global de la Belgique identifie 5 facteurs forts :

- 6.02 Ampleur de la formation du personnel ;

- 6.03 Qualité de la formation professionnelle ;

- 6.04b Eventail de compétences des diplômés universitaires ;

- 6.07 Années de vie scolaire attendues ;

- 6.09 Nombre d'élèves par enseignant dans l'enseignement primaire .

La comparaison avec le classement global de la Belgique identifie 4 facteurs faibles :

- 6.01 Nombre moyen d'années de scolarité ;

- 6.05 Compétences numériques au sein de la population ;

- 6.06 Facilité de recruter des employés compétents ;

- 6.08 Stimulation de la pensée critique dans l'enseignement .

La comparaison avec les 3 pays moyens à population comparable montre que globalement, la Belgique fait jeu égal avec l'Autriche, mais est devancée sur presque tous les facteurs par les Pays-Bas et la Suisse, à l'exception du facteur 6.07 Années de vie scolaire attendues.

(Voir les diagrammes pour les détails. Légende : bleu = écart peu significatif, vert = écart positif significatif, rouge = écart négatif significatif)

Facteurs forts et faibles :

 

Les facteurs 2, 3, 4b, 7 et 9 sont forts, les facteurs 1, 5, 6 et 8 sont faibles.

Comparaison avec l'Autriche, les Pays-Bas et la Suisse :

 

 

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