Print this page

Concept de compétitivité

  • font size

Belgium For Success a développé une notion "d'Indice de Compétitivité Comparatif basée sur le Rang" (ICCR)

Dans le classement de la compétitivité du "World Economic Forum", il s'agit de comparer le rang obtenu par un pays (en l'occurrence la Belgique) avec le rang d'un "benchmark" (en l'occurrence la moyenne des 23 pays industrialisés les plus avancés comparables à la Belgique).

Afin d'obtenir un nombre croissant lorsque la compétitivité croît, çàd. lorsque le rang de la Belgique se rapproche du rang du"benchmark", nous prenons le complément du rang (différence avec le dernier pays du classement), et nous divisons celui de la Belgique par celui du "benchmark".

Par ex, sachant qu'en 2019 il y a 141 pays classés et que pour le facteur "01.10 Lourdeur de la réglementation publique", la Belgique est 94e. et le "benchmark" 26e. : ICCR = (141-94) / (141-26) = 47 / 115 = 41%.

Un ICCR < 100% signifie que la Belgique a une compétitivité inférieure à celle du "benchmark", et d'autant plus faible que le nombre est faible ===> il s'agit donc d'un point faible ;

Un ICCR = 100% signifie que la Belgique a une compétitivité équivalente à celle du "benchmark";

Un ICCR > 100% signifie que la Belgique a une compétitivité supérieure à celle du "benchmark" et qu'elle est donc classée devant celui-ci ===> il s'agit alors d'un point fort.