Score Efficience du gouvernement

Nous situerons la Belgique par rapport aux autres pays de l'Union Européenne et à quelques autres également suivis par Eurostat (Suisse, Norvège, Islande).

 - axe horizontal : rapport "total des dépenses publiques" sur PIB  (= dépenses publiques proprement dites + prestations sociales + charges d'intérêt sur la dette publique)

 - axe vertical : score d'efficience du gouvernement évalué par le "World Economic Forum" (0 à 70, 70 = max) (A4.Efficience du gouvernement , tient compte de 1.08 Gaspillage dans les dépenses publiques, 1.09 Lourdeur de la réglementation publique, 1.10 Efficience du cadre légal dans le règlement des litiges, 1.11 Efficience du cadre légal pour contester la régulation, 1.12 Transparence du processus de décision politique)

On voit que la Belgique, sans être le plus mauvais élève de la classe, possède un Etat dont l'efficacité est médiocre (score d'efficience 39,25 sur 70)  légèrement au-dessus de la moyenne européenne (37,68), malgré des dépenses publiques très importantes (55,1 % du PIB) largement au-dessus de la moyenne européenne (48,2 %).

 

 

 Nous pouvons constater qu'il n'y a pas de corrélation automatique entre la taille de l'Etat et son efficacité. Aux 2 extrèmes nous trouvons :

- la Suisse (a), Etat "limité" (dépenses 33,7 % du PIB) mais très efficient (score efficience = 52,73 sur 70)

- la Finlande (au sein du "cluster" b), Etat "étendu" (dépenses 58,3 % du PIB) et aussi très efficient (score efficience = 53,20 sur 70).

 

Nous observons 3 "clusters" de pays avec un haut niveau de dépenses publiques, mais présentant des scores d'efficience très différents :

- "Cluster" b : 2 pays scandinaves, la Suède et la Finlande, avec respectivement des dépenses publiques de 51,8 % et 58,3 % du PIB et de très bons scores d'efficience, respectivement 49,57 et 53;20 sur 70.

- "Cluster" c : 2 pays, l'Autriche et le Danemark, avec respectivement des dépenses publiques de 52,7 % et 56,0% du PIB et des scores d'efficience honorables, respectivement 43,13 et 42,03 sur 70.

- "Cluster" d : 2 pays, la Belgique et la France, qui malgré des dépenses publiques de respectivement 55,1 % et 57,5 % du PIB, ont des scores d'efficience médiocres, respectivement 39,25 et 38,87, de très peu au-dessus de la moyenne de l'Union Européenne (37,68).

 Nous remarquons ensuite le "cluster" e , un groupe de pays au coeur de l'UE (plus la Norvège) qui ont maintenu leurs dépenses publiques sous la barre de 50 % du PIB (elles vont de 42 % à 49 %) tout en assurant un bon ou un très bon niveau d'efficacité  (score d'efficience entre 47 et 51) : le Luxembourg (dépenses 42,4 %, score 51,38), la Norvège (dépenses 45,6 %, score 50,96), la Grande-Bretagne (dépenses 43,9 %, score 48,24), les Pays-Bas (dépenses 46,2 %, score 49,45), l'Allemagne (dépenses 44,3 %, score 47,29).

 Toujours à un bon niveau d'efficacité (score d'efficience proche de 45), nous trouvons le "cluster" f , 2 pays avec des dépenses plus faibles (inférieures à 40 % du PIB) : l'Irlande (dépenses 38,2 %, score 47,18), l'Estonie (dépenses 38,0 %, score 44,02).

 Enfin, à un mauvais niveau d'efficacité de l'Etat, largement sous la moyenne européenne, malgré des dépenses publiques qui, pour 3 d'entre eux, approchent les 50 % du PIB, nous notons 2 "clusters" :

- "Cluster" g : les 2 pays Ibériques l'Espagne (dépenses 44,5 % , score 32,17) et le Portugal (dépenses 51,7 % , score 32,29)

- "Cluster" h : la Grèce (dépenses 49,9 %, score 27,63) et l'Italie (dépenses 51,2 %, score 22,01).


On aboutit à des résultats très similaires lorsqu'on prend pour axe horizontal le "total des prélèvements obligatoires" sur PIB (= impôts, directs et indirects (taxes) + cotisations sociales).

On constate à nouveau que la Belgique, sans être le plus mauvais élève de la classe, possède un Etat dont l'efficacité est médiocre (score d'efficience 39,25 sur 70)  légèrement au-dessus de la moyenne européenne (37,68), malgré des prélèvements obligatoires très importants (47,3 % du PIB) largement supérieurs à la moyenne européenne (39,9).

 

 

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