Notions de base d'économie

Source : les notions concernant la productivité et la croissance sont principalement extraites de réf.1, Mankiw, chap.24 "Production et Croissance".

 

Les économistes utilisent une fonction de production pour décrire la relation entre quantité de facteurs de production et production.

 

A est une variable qui reflète le niveau de la technologie de production disponible. Avec le progrès technologique, A croît et l'économie produit davantage pour une combinaison donnée des facteurs de production.

 

La plupart des fonctions de production présentent une caractéristique appelée rendement d'échelle [ou linéarité], çàd. que le doublement de tous les facteurs de production [en maintenant A constant] se traduira par un doublement de la quantité produite. Mathématiquemen, cela veut dire que pour toute valeur positive d'un facteur x on aura   xY = A F(xL, xK, xH, xN).

 

Si nous prenons x = 1/L, çàd. si nous divisons par la population active, l'équation devient :

 

 

Or Y/L est la production par travailleur, çàd. la productivité.

 

Cette équation nous indique que la productivité est une fonction du capital physique par travailleur (K/L), du capital humain par travailleur (H/L) et des ressources naturelles par travailleur (N/L).

 

Mais elle dépend aussi de la technologie reflétée par le facteur A, lequel introduit une non-linéarité dans l'équation : cela signifie que la technologie peut avoir un effet multiplicateur qui "booste" la productivité, tous autres facteurs étant égaux par ailleurs.

 

     

 

More in this category: