Notions de base d'économie

Source : les notions concernant les politiques destinées à favoriser la croissance sont principalement extraites de réf.1, Mankiw, chap.24 "Production et Croissance".

Comment favoriser la croissance à long terme, çàd. améliorer la productivité et donc le niveau de vie ?

* Encourager l'épargne et l'investissement

Si l'économie produit aujourd'hui de grandes quantités de biens de capital, son stock de capital croîtra et permettra à l'avenir de produire encore plus de biens et de services. Ainsi on peut accroître la productivité future en consacrant plus de ressources à la production de capital. mais comme les ressources ne sont pas illimitées, il faut en consacrer moins à la production de biens de consommation. Pour investir plus en capital, il faut donc consommer moins et épargner plus. L'accumulation de capital n'est pas gratuite : la société doit payer un prix immédiat pour améliorer son niveau de vie futur.

Néanmoins, on considère généralement que le capital est soumis à la loi des rendements décroissants : plus il y a de capital, plus son rendement est faible... l'accroissement du taux d'épargne ne génèrera qu'une accélération temporaire de la croissance. A long terme, productivité et revenu seront supérieurs, mais pas leur taux de croissance.

Toutes choses égales par ailleurs, il est d'autant plus facile pour un pays d'enregistrer une croissance importante que le pays est pauvre au départ . On parle alors d'effet de rattrapage. Dans les pays pauvres ...où la productivité est très faible , il suffit d'un léger investissement en capital pour améliorer grandement la productivité. Au contraire, les travailleurs des pays riches utilisent un stock de capital impressionnant qui est à l'origine de leur productivité élevée ... mais il faut un investissement colossal pour améliorer sensiblement la productivité.

 

* Encourager l'investissement étranger

La création de capital peut aussi être le fait des étrangers. Il existe 2 types d'investissement étranger. L'investissement direct, quand par ex. Ford monte une usine automobile au Mexique. Et l'investissement en portefeuille, quand par ex. une entreprise américaine achète tout ou partie du capital d'une entreprise mexicaine. Dans les 2 cas ... l'épargne américaine a financé l'investissement mexicain.

L'investissement étranger affecte différemment le PIB et le PNB. Quand Ford ouvre une usine au Mexique, une partie des revenus générés par l'usine revient à des personnes qui ne résident pas au Mexique. Par conséquent, cet investissement augmente plus le PIB que le PNB du Mexique.

L'investissement étranger est l'une des voies de croissance d'un pays.... il augmente le stock de capital du pays, ce qui accroît la productivité et les salaires.

 

* Favoriser l'éducation

L'éducation, çàd. l'investissement en capital humain, est au moins aussi important que l'investissement en capital physique pour ce qui est de la croissance économique à long terme. ... Le gouvernement a donc tout intérêt à organiser un système éducatif de qualité et à inciter la population à l'utiliser efficacement. Bien sûr, il présente un coût d'opportunité. Un étudiant qui poursuit des études ne perçoit pas de salaire pendant qu'il étudie.

Le capital humain est particulièrement important pour le développement économique car il est porteur d'externalités positives. Un individu correctement formé pourra par ex. émettre des idées sur la meilleure façon de produire des biens et des services. Quand ces idées pénètrent le savoir commun de la société, tout le monde les utilise, et elles constituent un bénéfice externe de l'éducation. Le rendement social est alors largement supérieur au rendement individuel ...

 

* Défendre les droits de propriété et assurer la stabilité politique

Dans les pays développés, on a tendance à considérer les droits de propriété comme une évidence ; les habitants des pays moins développés savent que l'absence de droits de propriété pose de sérieux problèmes. En outre, dans de nombreux pays, le système judiciaire est peu efficace : les contrats sont rarement respectés, la fraude demeure impunie. Dans les situations extrèmes, le gouvernement est non seulement incapable de faire respecter les droits de propriété, mais il ne les respecte pas lui-même. ... la corruption freine le bon fonctionnement des marchés, décourage l'épargne locale et l'investissement [local ou] étranger.

La prospérité économique repose ainsi partiellement sur la probité politique. Un pays dans lequel le système judiciaire est efficace, les hommes politiques honnêtes et la Constitution bien établie et respectée bénéficiera d'un meilleur niveau de vie qu'un pays où les tribunaux sont inefficaces, les responsables politiques corrompus et les révolutions fréquentes.

 

* Favoriser le libre-échange

Voir la section concernant le commerce international.

 

* Contrôler la croissance démographique

Il est clair qu'une forte croissance démographique réduit le PIB par habitant. En effet, si la population croît trop rapidement, les autres facteurs de production seront répartis inefficacement. Typiquement, il sera difficile de doter chaque travailleur d'un capital suffisant. Or un capital par travailleur inférieur conduit nécessairement à une productivité inférieure et donc à un PIB par travailleur inférieur.

Ce problème est évident quand on s'intéresse au capital humain. ... En général, quand le taux de croissance démographique est élevé, le système éducatif est complètement dépassé et les résultats scolaires catastrophiques.

 

* Encourager la recherche et le développement

Si notre niveau de vie actuel est supérieur à ce qu'il était il y a un siècle, c'est aussi parce que le progrès technique a été colossal. ... Et si l'importance de la recherche privée est considérable, il ne faut pas méconnaître le rôle du secteur public dans ce domaine. En effet, le savoir est dans une certaine mesure un bien public : une fois apparue une idée nouvelle, celle-ci vient s'ajouter au fonds de connaissances de la société, et devient utilisable par tous. Le gouvernement doit donc chercher à promouvoir la recherche et le développement de nouvelles technologies....

La protection des inventions par les brevets est un autre moyen de promouvoir le développement technologique ... le brevet transforme le bien public qu'est l'idée nouvelle en bien privé pour son inventeur pendant un certain nombre d'années, de façon à ce que ce dernier puisse en profiter économiquement.

 

More in this category: